Chargement Évènements

Troisième séance du séminaire : Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques

12 mai 2015 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Paris I Sorbonne (Salle D617), 1 rue Victor Cousin – Paris 5ème
Paris, 75005 France

Labex Hastec
Mardi 12 mai 17h00-18h30
Paris I Sorbonne (Salle D617, 1 rue Victor Cousin – Paris 5ème):

  1. Isidore, plateforme de signalement de données enrichies pour la recherche. Retour sur les enjeux de la qualité des métadonnées dans la diffusion du savoir, (Stéphane Pouyllau, CNRS, Direction TGIR Huma-Num)

    ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
    ISIDORE est une réalisation dela très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS).

    Isidore

  2. « Les Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) » – Production d’un état de l’art des outils d’annotation de corpus textuels – (Johanna Daniel, Emmanuel Chateau)
    Face à des corpus de grande ampleur, l’annotation collaborative apparaît comme une solution pour fédérer et décupler la force de travail des chercheurs. Cependant, les outils d’annotation actuellement disponibles satisfont-ils les exigences de rigueur et de pérennité des SHS ? Quelles évolutions induisent-ils dans les pratiques traditionnelles d’édition de texte ? Quelles perspectives nouvelles offrent-ils ?
    Ces différents aspects seront évoqués à travers l’exemple des Guides de Paris, un projet d’édition numérique porté par Marianne Cojeannot-Leblanc au sein du Labex les Passés dans le présent (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *